Par Daniel Côté, Le Quotidien |17 octobre 2023
C'est le groupe Cure-Pipe qui clôturera la fête organisée le 19 octobre, afin de souligner les trois ans de Soluté Records. (COURTOISIE)
Trois ans après avoir fondé Soluté Records avec Gabriel Rénald et Guillaume Tremblay, Vincent Bélisle constate que la maison basée à Kénogami a progressé plus vite que prévu. Représentant dix artistes, elle a vu ses activités de création et de diffusion recevoir l’appui des instances fédérale et provinciale. De surcroît, ses projets génèrent un buzz qui déborde des limites du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
« Ça a pris plus d’ampleur que nous le pensions, résume celui qui assume la fonction de directeur général. Au début, c’était difficile d’en vivre, puisque nous avons dû investir de notre poche pour que ça fonctionne. Aujourd’hui, par contre, l’appui de la SODEQ et de Musicaction nous procure un bon roulement. »
Le défi du trio consistait à offrir aux artistes de la région les outils nécessaires afin d’enregistrer des albums, puis assurer leur diffusion, tout en planifiant autant de spectacles que possible. « Il y a plein d’artistes talentueux ici, qui n’auraient pas les moyens de travailler dans des studios montréalais. Nous leur proposons de le faire dans des conditions professionnelles », fait observer Vincent Bélisle.
Parmi les objets de fierté de Soluté Records, il mentionne le groupe Cure-Pipe. Son album intitulé J’avais a donné lieu à de nombreuses sorties, tout en poussant une agence européenne, Maison Rouge, à le représenter sur ce continent. En prime, le groupe s’est rendu en demi-finale aux Francouvertes, tout en recueillant des nominations dans trois catégories (révélation, album indie rock et simple de l’année), en vue du Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ) tenu en décembre.
C’est d’ailleurs la formation menée par Thomas Dakin qui clôturera un événement bien spécial, le 19 octobre. Il s’agit d’une fête présentée au bar La nuit des temps de Chicoutimi, à compter de 18 h. Tout en procédant au lancement de l’album Chanter ben fort de Maxym Bronsard, on célébrera le troisième anniversaire de Soluté Records en offrant beaucoup de musique en retour d’une contribution de 20 $ (on réserve à l’adresse lepointdevente.com).
« Le premier invité sera Marcellin Ouellette, qui a gagné l’été dernier, dans le cadre du Festival de la chanson de Saint-Ambroise. Il n’est pas chez nous, mais ce qu’il fait est original, avec des touches folk et flamenco, décrit Vincent Bélisle. Ensuite, Maxym fera son album au complet, en compagnie de ses musiciens. Il sera suivi par le duo La Poêsse, associé depuis peu à notre maison, de même que les membres de Cure-Pipe. »
Comments